Plongée au cœur du Têt

Plongée au cœur du Têt

Nouvel An vietnamien sous le signe du Serpent de Bois

Chúc mừng năm mới !

Chez Aïdama, une grande partie de notre démarche repose sur l’exploration culturelle inspirée des origines franco-vietnamiennes de son créateur et de sa passion pour le Japon.

C'est pourquoi, nous vous invitons aujourd'hui à découvrir le Têt, le Nouvel An vietnamien, un moment de renouveau et de célébration.

Un temps de retrouvailles et de symboles.

Le Têt marque le début de l’année selon le calendrier lunaire et l’occasion de se réunir avec ses proches autour de mets traditionnels vietnamiens comme le bánh chưng, un gâteau de riz gluant farci, le canh măng, une soupe de pousses de bambou, ou encore le xôi gấc, un riz gluant rouge sucré.

Les coutumes du Têt sont nombreuses : offrir des enveloppes rouges (lì xì) aux plus jeunes en guise de porte-bonheur, honorer les ancêtres, ou encore nettoyer sa maison pour chasser la malchance et attirer la prospérité.
Les fleurs emblématiques sont également mises à l'honneur : la fleur de cerisier au Nord du Vietnam et la fleur d'abricot au Sud, symboles de chance, de prospérité et de renouveau.

 

2025, l’année du Serpent de Bois

Cette année met à l'honneur le Serpent, symbole de sagesse et de transformation, associé au Bois, élément de croissance et de créativité.

En bref, une année propice aux nouveaux départs et aux projets ambitieux.

Cette philosophie du renouveau résonne particulièrement pour Aïdama.

2025 sera une année charnière,  rythmée par de nombreux projets clés, comme la refonte de notre structure de collection et le lancement d'accessoires.

Mais toujours avec la même volonté d’explorer et de valoriser l’héritage culturel du créateur, en proposant des interprétations contemporaines et fonctionnelles.

Pour l’occasion, nous vous avons préparé une sélection du vestiaire Aïdama qui résonne tout particulièrement avec l’évènement, comme les chemises brodées aux fils de soie à la main au Vietnam.

Les yeux les plus aguerris ont peut-être même entraperçu quelques exclues : les nouveaux pantalons et vestes en washi (mélange de coton et de papier tissé au Japon) et le premier t-shirt de la marque. 👀

Ces pièces que vous pouvez déjà retrouver au studio seront disponibles en ligne dans les prochaines semaines.

Nous vous souhaitons une année pleine de créativité et de succès !

 

Chúc mừng năm mới !

 

Crédits : 

Mannequins : Mai Nguyen & Alice Louradour & Rimma & Tong Van Phu
Photos par : Olivier Humbert
Lieu : Phố cổ (75013 Paris)

 

Retour au blog

Laisser un commentaire