Pièces d'exception

Pièces d'exception

Chemises brodées à la main aux fils de soie

Une capsule qui fait le pont entre deux cultures qui ont façonné ma vision créative.
Une capsule qui illustre un voyage personnel vers mes racines.
Une capsule qui célèbre l’héritage créatif de ma mère.

 

VOIR LA COLLECTION

 

Ce lancement vous présente 5 chemises en lin noir, brodées à la main aux fils de soie au Vietnam.

Le motif est inspiré d'une feuille de ginkgo, symbole de longévité et de résilience. Il a été dessiné il y a plus de dix ans par ma mère lorsqu’elle faisait broder des nappes et serviettes dans un petit atelier familial au nord du Vietnam.

J’ai voulu faire revivre son œuvre en retournant dans ce même atelier pour intégrer un de ses dessins à mes propres créations.

Chaque pièce est unique, confectionnée en lin noir avec des broderies en soie, dans des teintes de blanc, noir ou rouge.

La broderie de soie est un artisanat ancestral au Vietnam, ancré dans des siècles de traditions et de savoir-faire.

C’est un art renommé pour la finesse de ses motifs, grâce à l’utilisation de techniques de broderie à l'aiguille, offrant un résultat extrêmement détaillé et texturé. La réalisation de chacune des pièces peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines selon la complexité du motif (3 jours dans notre cas).

Nous avons ici fait le choix d’utiliser deux techniques de broderie différentes: le point passé plat (point “continu”) et le point arrière (point “discontinu”), ce dernier rappelant la technique traditionnelle japonaise du "sashiko".

Pour cette collection très spéciale, j'ai eu la chance de collaborer avec Mai et Tong, qui partagent également l'amour de la culture et de l'artisanat vietnamien.

En plus d'être les magnifiques mannequins (🥰) de cette capsule, ils tiennent un café vietnamien au cœur de la capitale, “Viahe caphe” dans le 11ème, inspiré des cafés de rue du Vietnam. Dans leur café, on s’assoit sur de petits tabourets rouges, comme sur les trottoirs d'Hanoï. Le café qu'on y déguste provient du sud du Vietnam. Ils le torréfient eux-mêmes à quelques mètres de leur café parisien.

Vous l’aurez compris, cette collection représente pour moi bien plus qu’une proposition de vêtements. C’est un pont entre deux cultures qui ont façonné ma vision créative et surtout un voyage personnel vers mes racines.

 

Crédits :

Mannequins : Mai Nguyen & Tong Van Phu
Photos par : Olivier Humbert
Vidéo par : Raphaël Chane

 

Voir la collection capsule

Retour au blog

Laisser un commentaire